La solution des plantes

 

Moins performantes mais plus traditionnelles, des plantes peuvent d’une certaine manière éloigner les moustiques et autres insectes nuisibles.

Il est cependant bon de noter que la plupart des plantes ne sont pas reconnues par les autorités européennes comme des substances ayant une action répulsive efficace.Pour une protection optimale contre les moustiques, moustiques tigres et tiques, nous vous conseillons d’utiliser des produits contenant des substances actives reconnues pour leur efficacité répulsive, tels que le géraniol, le lavandin, le citriodiol ou l’IR3535. (Vous pouvez retrouver la liste des substances actives biocides reconnues par les autoritées européennes sur le site de l'ECHA (European Chemicals Agency)

Simples d’utilisation et dotées d’une agréable odeur, les plantes listées ci-dessous peuvent apporter une protection aux habitants de la maison, sans les exposer aux produits chimiques. 

  • La citronnelle
Issue de la famille des graminées, la citronnelle possède de grandes vertus pour la santé humaine. Son odeur particulière repousse les moustiques. Il suffit de la planter dans votre jardin.
  • Le pyrèthre de Dalmatie
Issue de la famille des asteracea, le pyrèthre est aussi une plante insectifuge. Il a la faculté d’attaquer le système nerveux de nombreux insectes dont les moustiques. Il peut être utilisé sous forme de poudre pour protéger votre intérieur.
  • La lavande
La lavande est une plante médicinale connue depuis l’Antiquité. Elle possède une odeur qui déplaît beaucoup aux moustiques. Voilà pourquoi vous pouvez installer quelques plants sur votre terrasse ou à l’intérieur de votre maison afin de repousser ces nuisibles. 
  • La menthe
La menthe est une plante très aromatique et dotée de vertus médicinales. Outre sa présence dans certaines recettes alimentaires et dans le thé, la menthe est également munie d’une vertu anti-moustique.
Vous pouvez écraser les feuilles de menthe pour en faire une pommade. Ensuite, il suffira d’appliquer cette solution sur certaines parties du corps (cou, joues, jambes…) et le tour est joué ! 
 
Selon une étude réalisée par des chercheurs indiens1, l’essence de menthe, elle, est un puissant remède contre les larves des moustiques. En répandant cette substance sur les mares de reproduction, il est possible de détruire 85% des larves en une journée. La même étude a permis de mettre en évidence l’efficacité de l’essence de menthe contre toutes les maladies transmises par les piqûres de ces insectes.
  • L’absinthe
L’absinthe est très reconnaissable grâce à sa couleur gris argenté. Encore une fois, c’est son odeur qui va repousser les moustiques ainsi que les guêpes.
De plus, les feuilles et les fleurs séchées constituent un insecticide efficace à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
 
 

LES MOUSTIQUES EVOLUENT, EXIGEZ L’EFFICACITE

Tous les produits
Spray Zones Tempérées
Spray Zones Tempérées Le Spray Cinq sur Cinq® Zones Tempérées vous assure une protection... Découvrir
Spray UV Protection renforcée
Spray UV Protection renforcée Les moustiques piquent même en journée !!!  Vous pratiquez des... Découvrir
Crème apaisante
Crème apaisante La crème apaisante Natura Cinq sur Cinq®calme et apaise :... Découvrir